Le blason de la Régate

Le blason de la Régate

Traduction

J'ai traduit ces messages du journal Marplatense "LA CAPITAL" au jour le jour.

J'en remercie l'auteur de ces articles pour nous faire vivre le mieux possible cette Régate.
Les premières photos ont été reprises sur Internet; les photos du Port de Mar del Plata sont personnelles.

vendredi 19 février 2010

19 février 2010

Il n'a pas cessé de pleuvoir depuis cette nuit avec vent et orage, notre sortie vers le port a été compromise ce matin et nous allons tenter d'y aller malgré tout. Qui vivra, verra!
Nous avons bien fait de suivre notre idée car à l'arrivée à la Base Navale, le ciel se dégageait rapidement et le vent tombait et le soleil, petit à petit devint resplendissant.
Le bâteau pilote de la Base sortit et rentra presqu'immédiatement car l'état de la mer n'était pas encore satisfaisant pour la rentrée au port des voiliers restants en mer.
Vers 14H00, on s'installa devant la grille de la Base Navale en attendant l'heure d'ouverture fixée à 15H00.
Pendant cette heure d'attente la "cola" (nom donné pour les files que les Argentins font partout et tout le temps dans leur vie) augmenta rapidement.
Connaissant déjà très bien la "Fragata Libertad",on opta pour visiter en premier la Frégate Mexicaine "Cuauhténoc", amarrée juste à côté de la "Libertad". Très bien reçu à bord et avec une musique d'ambiance, par l'équipage. Très beau voilier, haut en couleur et de très bonnes explications données par l'équipage. De magnifiques photos seront prises lors de ce passage.
Nous nous sommes ensuite rendu sur la Goélette Colombienne "Gloria", mais celle-ci n'était pas prête pour une visite publique et le personnel s'afférait encore à sa décoration.
Il faut dire que chaque voilier est décoré de par le Grand Pavois, le Pavillon, les cuivres qui brillent et tout l'équipage qui met un point d'honneur à cette visite. Marque de respect envers ce public venu très nombreux (et c'est peu dire) à cette présentation. Le fait d'être, ici, à Mar del Plata pendant les vacances d'été fait que, tant les Marplatenses que les touristes profitent de cette occasion unique pour visiter ces magnifiques voiliers-école des différents pays d'Amérique du Sud.
Jusqu'à présent, j'ai eu l'occasion à maintes reprises de visiter des concentrations de voiliers de cette taille en Europe et, je dois dire, qu'à chaque fois, c'est un spectacle grandiose.
Nous ferons, pour cette première journée, le tour des embarcations et il nous restera la Colombienne et celles qui sont restées en mer à visiter.
En fin de journée le temps se calmait et il était tard pour que les derniers voiliers entrent au Port.
Retour au bercail après cette journée bien remplie en attendant demain pour une nouvelle visite.
Pendant ce temps, se jouait la fin d'un drame à hauteur de Constitucion, où un jeune garçon de 14 ans était porté disparu, trois jours auparavant alors qu'il nageait près de ces rochers. On ne dira jamais assez de respecter le signal des drapeaux mis par les gardes-plage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire