Le blason de la Régate

Le blason de la Régate

Traduction

J'ai traduit ces messages du journal Marplatense "LA CAPITAL" au jour le jour.

J'en remercie l'auteur de ces articles pour nous faire vivre le mieux possible cette Régate.
Les premières photos ont été reprises sur Internet; les photos du Port de Mar del Plata sont personnelles.

lundi 15 février 2010

Les grands voiliers plus près de Mar del Plata

La première étape se termine pour "Velas Sudamérica 2010"
Le "Cisne Branco" du Brésil, la "Fragata Libertad" d'Argentine et le "Cauhtémoc" du Mexique sont dans un mouchoir de poche pour l'arrivée de cette première étape à Mar del Plata.
La Frégate "Esmeralda" du Chili a abandonné la course.
A moins de 300 miles nautiques (540 km) de la ville de Mar del Plata et après avoir parcouru plus de 950 milles nautiques (1710km) depuis le départ de Rio de Janeiro le 7 février, les voiliers-école des Armées du Brésil, de l'Argentine et du Mexique ont décidé de se projeter en tête de cette régate internationale.
Le "Cisne Branco", le "Libertad" et le "Cauhtemoc", respectivement, avec différentes stratégies de navigation, se trouvent à présent à la hauteur des côtes Urugayennes, entre les localités de Rocha et Maldonado,séparées par peu de milles de diffrérence
et résolu à relever le dernier tronçon de navigation qui les sépare de Mar del Plata.
Les positions se complètent avec la goélette "Capitan Miranda" de l'Armée Urugayenne, qui, par sa moindre superficie de voilure, est en train de réaliser une performance avec sa quatrième place.A peu d'encablure de celle-ci,navigue le brigantin " Gloria" de l'Armée Colombienne, ensuite vient la Frégate " Juan Sebastian Elacano" d'Espagne et le brigantin "Gayas" d'Ecuateur.
Ferme la marche de la compétition et à 110 milles nautiques derrière le voilier Equatorien, le brigantin " Simon Bolivar" du Vénézuela.
La frégate "Esmeralda" de l'Armée Chilienne a dû abandonner la compétition en cause, le bris du gréément du mât beauprés, situation qui fût déclarée à 12H10 du 14 février au bâtiment d'accompagnement de cette régate, le Logistique ARA "Patagonia" détaché par la Marine Argentine pour assister les voiliers en compétition et qui, en son bord, naviguent les autorités de la régate.
Le "Esmeralda" se retrouve propusé par son moteur diesel et solicite l'entrée du Port de Mar del Plata pour les réparation.Ceci se concrétisera mardi 16 février à 10H00.
Certe, le croisement avec l'embouchure du Rio de la Plata,les vents prédominants du Nord-Nord-Est, changeront pour ceux du Est-Sud-Est et les conditions de mer, se profileront avec des vagues de 2,5 à 3 métres et pour y faire un calcul d'heures et de jours précis d'arrivée se révèle pour l'instant impossible.
On peut estimer que le premier, passera la ligne d'arrivée de la première étape, située entre l'Hôtel Provincial et une Corvette de la Division Patrullado Maritimo, entre les dernères heures du mardi 16 et les premières heures du mercredi 17.
Cette régate est la première des deux prévues sur l'itinéraire de "Velas Sudamérica 2010" hommage nautique organisé par les Armées d'Argentine et du Chili, qui s'ajoute à la fête prévue par la Présidente de la Nation, au Bicentenaire de la Révolution de Mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire