Le blason de la Régate

Le blason de la Régate

Traduction

J'ai traduit ces messages du journal Marplatense "LA CAPITAL" au jour le jour.

J'en remercie l'auteur de ces articles pour nous faire vivre le mieux possible cette Régate.
Les premières photos ont été reprises sur Internet; les photos du Port de Mar del Plata sont personnelles.

mercredi 17 février 2010

Mercredi 17 février 2010.

La Presse locale devient plus locace et consacre aujourd'hui la première page à ce merveilleux spectacle de voiliers.
LA COSTA OFRECE UN NUEVO ESPECTACULO: titre La Capitale.
Sont arrivés à Mar del Plata les quatres premiers voiliers de la Regate du Bicentenaire, ce qui constitua tout un spectacle pour des miliers de touristes et de résidents qui se sont émerveillé de cette nouvelle attraction qu'offre la ville.
Les frégates "Libertad" d'Argentine, "Esmeralda" du Chili, "Cuauhténoc" du Mexique et le "Cisne Branco" du Brésil, sont bien amarrés aux quais de la Base Navale.Pendant les prochains jours, arriveront le reste des voiliers en course et ils pourront être visités à la Base Navale.
La ligne d'arrivée, pour cette première étape de la régate qui célèbre la commémoration du Bicentenaire, est tracée entre le "NH Gran Hotel Provincial", la barque "Punta Mogotes" et la Corvette "Drummon", et hier fût dépassée,le matin, par la Frégate Libertad en première instance, suivie de quelques minutes par le Cuauhténoc du Mexique. Et, dans la matinée est arrivée la Frégate Esmeralda du Chili qui naviguait à moteur réduit suite à la rupture de son mât beaupré.Pour cet inconvénient majeur, le Commandant obtint la permission d'entrer dans le port pour la réparation du beaupré plié en deux.
Une fois arrimée toutes les embarcations participantes, la commission de course, intégrée par Roberto Lopez, Fabian Otero et Hermenegildo Pini, du Yacht Club Argentino (YCA), revisera tous les temps et communiquera officiellement le nom du gagnant.
Ainsi, à 02H48 du 16 passait la ligne d'arrivée la Frégate Libertad et à 03H02 passait le Cuauhténoc du Mexique.Et dans la matinée arrivait la Frégate esmeralda du Chili, qui se soumettra à divers arrangements dans le port local, alors que son beaupré est complètement plié.Il arriva avec ses moteurs et hors compétition.
Hier, le 16, un peu après l'heure de midi, les voiliers furent reçus à la Base Navale par le Commandant de l' "Area Naval Atlantica", Contramiral Edgardo Anibal Garcia, accompagné par le Président de l' "Ente Municipal de Turismo" (Emtur), Pablo Fernandez, la Reine de la Mer, Jésica Roldan et ses princesses, Maria Paz Delgado Noya et julieta Maria Ressia.
Le public présent tant sur la jetée Nord comme au mirador de "Playa grande" et toute la descente du Golf, donna un caractère impressionnant, inclus que beaucoup d'entr'eux arborèrent des banderoles de Bienvenue.
Les conditions climatiques aidèrent à cette assistance du public qui se vit offrir ce spectacle, alors que le vent d'Est et le peu de 20° aidait à une activité "extra-plage".
A leur arrivée les voiliers furent salués par la Fanfare du Commando de l'Aire Navale Atlantique " Banda de Musica del Commando del Area Naval Atlantica", alors que les embarcations répondaient avec la musique traditionnelle de leur pays.
Alors que la "Frégate Libertad" et la "Frégate Cuauhténoc" amarraient au môle occidental (parallèle à l'Avenue Martinez de Hoz), la Frégate "Cisne Branco" du Brésil s'installèrent sur le propre quai de la jetée Nord.
Avec les bâteaux en vue, beaucoup de personnalité de la communauté nautique s'aimait à commenter l'excellente tactique trouvée par le Commandant du "Cisne Branco" qui dépassa la "Frégate Libertad" de 100 milles.
Depuis le 16 dans l'après-midi, les positions se sont complétées avec la "Goélette Capitan Miranda" de l'Armée Urugayenne, qui avec sa faible voilure et son peu de tonnage réalise une très belle 4ème position. Un peu après, à quelques encablures, arrive le "Brigantin Gloria" de l'Armée Colombienne; La "Frégate Juan Sebastian Elcano" d'Espagne et le "Brigantin Guayas" d'Equateur et fermant la compétition et à 110 milles nautiques du voilier Equatorien, arrive le "Brigantin Simon Bolivar" de l'Armée du Vénézuela.
Les voiliers amarrés à la Base Navale, pourront être visités par le public à partir du vendredi 19 février à partir de 15H30 jusqu'à 23H00.
Le prochain vendredi, à midi, commencera la 56ème Regate Océanique Buenos-Aires - Mar del Plata pour les Formules O.R.C. Internatinales, O.R.C. Club, Navigation en double, P.H.R.F. et Voiliers Classiques.
Celle-ci est également organisée par le Yacht Club Argentin avec la collaboration du Club de Mar del plata et partira à proximité du kilomètre 5 du Canal Sud de l'Accès au port de Buenos-Aires et l'arrivée se fera à Mar del Plata.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire