Le blason de la Régate

Le blason de la Régate

Traduction

J'ai traduit ces messages du journal Marplatense "LA CAPITAL" au jour le jour.

J'en remercie l'auteur de ces articles pour nous faire vivre le mieux possible cette Régate.
Les premières photos ont été reprises sur Internet; les photos du Port de Mar del Plata sont personnelles.

dimanche 14 février 2010

Proa a Mar del Plata

Dimanche 7 février 2010.
Vient de se mettre en marche la grande Régate "Velas Sudamérica 2010".
Les bâteaux écoles de neuf pays, entr'autres la frégate "Libertad" (Argentine) et la frégate "Juan Sebastian Elcano" (Espagne),sont parties du port de Rio de Janeiro pour rejoindre dans un premier temps Mar del Plata où ils arriveront le 22 février 2010.

Les Voiliers Ecoles de neuf pays iberoamericains ont appareillé ce 7 février de Rio De Janeiro dans un défilé naval pour débuter cette régate "Velas Sudamérica 2010", comme partie, également, de la célébration du Bicentenaire de la Révolution de Mai 1810.
Les navires, qui étaient à quai au Môle de la Plaza Maua, au centre de Rio de Janeiro, ont largué leurs amarres ce matin du 7 février et ont fait voile vers Mar del Plata, où ils arriveront dans les premières heures du 22 février.
Avant le départ officiel de le regate, les voiliers se sont alignés dans la baie de Guanabara, avec en toile de fond, le Pain de Sucre (Pao de Azucar), et lorsqu'ils entrèrent en pleine mer, ils défilèrent toutes voiles dehors face aux très belles et fameuses plages de Copacabana - Ipanema - Leblon et Barra de Tijuca.
Le voilier " Cisne Branco " du Brésil formait la tête de ce défilé pour être l'amphitrion de cette course et suivi respectivement par: "Libertad" (Argentine) - "Esmeralda" (Clili) - "Gloria" (Colombie) - "Guayas" (Equateur) - "Juan Sebastian Elcano" (Espagne) - "Cuauhtémoc" (Mexique) - "Capitan Miranda" (Uruguay) et "Simon Bolivar" (Venezuela).
Le voilier Colombien "Gloria" était le seul qui n'avait pas levé sa voilure mais il offrit un spectacle spécial en passant devant les plages de Rio avec son majestueux vêtement de couleur jaune,bleu et rouge du drapeau national et ses matelots sur tous les mâts de l'embarcation.
Cette régate est organisée par les armées Argentine et Chiléenne en commémoration du Bicentenaire de l'Indépendance et se terminera à Veracruz (Mexique) dans la semaine du 23 juin 2010.
La compétition se fera entre les ports de Rio de Janeiro et Mar del Plata sur le versant Atlantique, alors que le versant Pacifique sera de Talcahuano jusque Valparaiso (et plusieurs ports Chilien).
Le reste de la regate sera une traversée qui servira d'entraînement aux participants des différents voiliers-école, qui feront 16 ports pendant ces cinq mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire